L'OGEC

QU'EST CE QUE  L'OGEC ? 

C'est l'organisme de gestion des établissements d'enseignement catholique. C'est une association (régie par la loi du 1er juillet 1901) voulue par l'Enseignement Catholique pour être au service des établissements en leur donnant une existance juridique c'est-à-dire la personne morale.
Ainsi peuvent s'exercer valablement l'activité d'enseignement et les activités pastorales, pédagogiques, éducatives et parascolaires inhérentes à un établissement catholique d'enseignement.


L'OGEC est composé de membres bénévoles ( amis de l'établissement scolaire, anciens élèves, parents d'élèves...) mettant leurs compétences et leur disponibilité à la disposition de l'Enseignement Catholique.
Appartenance

De par ses statuts, l'OGEC s'engage à respecter les statuts de l'Enseignement Catholique et les accords internes et/ou paritaires qui s'y rattachent.
Il doit adhérer à l'UDOGEC de son département ou éventuellement l'UROGEC de sa région.

Membres de l'OGEC

Comme toute association régie par la loi 1er juillet 1901,  les organismes de gestion sont dotés d'organes de délibération et d'administration.

Organe de délibération:

                                    L'assemblée générale statutaire ordinaire:

Son rôle:
    Vote le rapport d'activité et le rapport financier, procède aux élections ou réélections des membres du conseil d'administration.
    Détermine les orientations.
    Examine et vote le budget.
    Donne mandat ou non au conseil d'administration pour contracter des emprunts ou des ouverture  de crédits.
    Décide des acquisitions, de la vente ou la location d'immeubles.
    Donne quitus aux administrateurs pour leur gestion.

Organes d'administration:
Dans le conseil d'administration de l'OGEC, indépendamment des membres élus par l'assemblée générale, existent des membres de droit qui incarnent le rattachement de l'établissement aux structures de l'Enseignement Catholique :

Il est élu par le conseil d'administration.
Ses membres sont les acteurs permanents de l'OGEC. Ils sont, à chaque changement,  nominativement désignés dans leurs fonctions à la préfecture. Ils assument alors la responsabilité civile et pénale si des faits peuvent être reprochés tant à l'association qu'à eux-mêmes.
Le bureau est composé de 3 à 12 membres dont :